Vous êtes ici : Accueil / Menu / Les blablas - Le blog page 1

Les Blablas

Tu as entre 8 et 12 ans

Tu veux partager, échanger tes lectures ou en découvrir de nouvelles, discuter de tes coups de cœur, des livres que tu as lus , que tu souhaiterais lire, que tu as aimés ou détestés ...

Ce club de lecture se déroulera dans la médiathèque et sera animé par Sophie, bibliothécaire du pôle jeunesse.

Ce sera l’occasion pour toi de découvrir le monde de la bibliothèque et de participer à sa vie.

Si tu le veux, tu peux venir accompagné ou non de ton livre préféré.

Pour y participer il te suffit de nous contacter au 05.59.48.00.77 ou par mail seizaguirre@hendaye.com

 

Gaztetxoentzako irakurketa kluba (frantsesez)

8 - 12 urte arteko gaztea zara. 

Zure irakurketak partekatu edo trukatu nahi dituzu, liburu berriak ezagutu nahi dituzu, izugarri gustatu zaizkizun liburuak, irakurri nahi zenituzkeenak, batere maitatu ez dituzunak… aipatzeko gogoa duzu?

Irakurketa kluba mediatekan iraganen da, Sophie gazte gunearen liburuzainak animaturik.

Zuretzat, liburutegiaren mundua ezagutzeko eta horren bizitzan parte hartzeko aukera izanen da!

Nahi baduzu, zure libururik maiteena ekar dezakezu!

Parte hartzeko, aski duzu gurekin harremanetan sartzea, 05 59 48 00 77 telefonora deituz edo seizaguirre@hendaye.com helbide elektronikora idatziz.

Prochain rendez-vous des Blablas

 

samedi 15 décembre 2018 à 11 h

Pages

 

 

LE BLOG des Blablas - page 1

Mardi 20 Novembre 2018

Maia et Aimar nous ont fait le plaisir de rejoindre les Blablas , bienvenue à eux!

 

Une fois les nouveautés présentées , chacun a fait son choix de livres en expliquant le pourquoi?

 

Elaia a choisi: " Mon premier week-end sans parents " à cause du titre car cela serait son rêve de passer 2 jours à la maison sans les parents et pouvoir faire ce quelle a envie (télé, sucreries, fête avec les copines, etc)

- Mon premier week-end sans parents

 

Maïa a choisi:

- Vive le CE2

étant en classe de CE2, le titre lui a fait envie car elle voulait connaître la vie des enfants de son âge  

 

Markel a pris un documentaire

- C'd’la balle

fan de foot , il espère apprendre quelques figures de freestyle dans ce livre afin de pouvoir les mettre en pratique durant l’entraînement.  

 

Aimar et Mathys ont choisi aussi un documentaire, l’un sur les bonbons "Je crée mes gâteaux de friandises en bonbons" car il adore les bonbons, et l’autre sur l’humour " 50 questions loufoques du football" car le titre et les questions posées dans le livre lui ont paru très rigolotes .

- Je crée mes gâteaux de friandises en bonbons

 

- 50 questions loufoques du football

 

Egoï , lui, a emprunté mon coup de cœur:

- La saveur des bananes frites

C’est un roman qui questionne sur les racines, l’immigration, la difficulté de la séparation et de l’intégration à un nouveau monde . L’héroïne est née en France mais apprend par son frère l’histoire du départ de leur île d’origine et leur départ précipité pour Haïti où ils espèrent retrouver leur père . Une réalité difficile pour notre héroïne qui n’a connu que la France  

 

 Une séance très sympathique et animée!

Samedi 06 Octobre 2018

La thématique de la médiathèque du mois d’octobre étant le roman policier, j’ai présenté une sélection de romans, BD, documentaires, livre-jeu ...etc.

Avec Eneko et Mathis, nous avons travaillé sur le vocabulaire que l’on retrouve dans les romans policiers. Pour cela il fallait relier chaque mot à sa définition, puis nous avons rempli une grille de mots croisés

Ensuite chacun a fait son choix de lectures :


Eneko a emprunté :

- Mission capitale Londres

Roman court et bien rythmé qui parle des dangers des réseaux sociaux, Avec une maman scientifique qui fait beaucoup de conférences autour du monde, Naïs 12 ans et son frère Jules 16 ans partent à Londres. En pleine visite de la ville, ils vont faire la connaissance d’un hacker qui a volé des fichiers sur une clé USB. Son ancien employeur est à ses trousses … Au début du livre il y a une carte de Londres pour bien visualiser l’endroit où le frère et la sœur se trouvent . 

 

Mathis a préféré un livre-jeu:

- Énigmes: creuse toi les méninges pour démêler 25 mystérieuses affaires

Dans ce livre, 25 affaires des plus énigmatiques te sont racontées. Elles ne demandent qu'à être élucidées. En solo ou en équipe, deviens un vrai détective et mène l'enquête! Lis les histoires en long, en large et en travers, observe les dessins à la loupe, réfléchis méthodiquement, cherche des pistes et des indices, fie-toi à ton intuition, utilise ton sens de la logique et de la déduction, sers-toi de ton imagination légendaire... Tous les moyens sont bons pour résoudre les mystères! Alors, prépare-toi à te creuser les méninges...  

 

Dans la sélection il y avait aussi:

- Une détective super chouette: les origines

Clara Venture a 9 ans et son rêve est de devenir détective professionnelle. . Avant de pouvoir intégrer l’école des détectives, elle s’entraîne dans sa classe. Et les mystères ce n’est pas ce qui manque … Petit roman avec du texte narratif … et de la bande dessinée  

 

- Mystère en chocolat de Caroline Pérot

Un terrible crime a eu lieu au Musée du chocolat de Bayonne: une vieille cabosse de cacao très rare a été volée. Mathias et Rosalie, la fille du directeur du musée , vont mener l’enquête gourmande pour découvrir peut être le coupable. Cette énigme va leur permettre de percer bien des secrets sur le cacao: son histoire, sa culture, sa transformation et même ses pouvoirs magiques. A noter que toutes les gourmandises mentionnées dans l'ouvrage font l'objet de recettes à la fin de l'ouvrage.

 

Pagination