Vous êtes ici : Accueil / Menu / Les blablas - Le blog page 2

Le logo du club

logo les blablas

Image vectorielle créée par Freepik

Pages

 

 

LE BLOG des Blablas - page 2

Samedi 30 Juin 2018

Pour les derniers Blablas avant les grandes vacances, nous avons partagé un petit déjeuner tout en parlant de football, de ce que l’on allait faire durant ces deux mois et de la sélection que j’avais posée sur la tablette:

 

- Mon stress monstre

 

 

- Goal Tome 2 - Un espion dans l'équipe emprunté par Markel

 

 

- Coco, le roman du film emprunté par Egoï

 

 

- Pokéstop en vue

 

 

- Les Koboltz 1 - Mission Uluru emprunté par Markel

 

 

- Les cinq éléments emprunté par Eneko

 

 

- Les gardiens des cités perdues emprunté par Eneko

 

 

 

 Mes deux coups de cœur de l’été :

- Léo, mon secret est une chance de Gwenaëlle BARUSSAUD

Pour ne rien vous cacher, c’est l'histoire et la période choisie, les années 1870, m'ont plutôt intéressée. Et finalement, l'écriture et l'histoire m'ont totalement conquise !! Léonore, surnommée Léo, est une jeune ouvrière qui travaille pour les chocolats Menier, à l'emballage. Quand elle apprend qu'elle va faire partie de la délégation envoyée à Paris pour rencontrer l'empereur, ses parents lui annoncent un secret sur sa naissance. Léonore n'est pas leur fille, elle a été laissée par des riches parisiens en nourrice, qui ne sont jamais revenus la chercher ! Nous sommes en 1869, l'époque est très différente de la notre, et il n'était pas rare en ce temps là que des mères de famille nourrissent de leur lait des enfants, les fassent grandir, avant que leurs vrais parents les récupèrent... ou pas. Léonore monte donc à Paris avec ce nouveau secret, et l'envie bien légitime de découvrir ses origines. Y arrivera t-elle ? Paris ne lui tournera t-elle pas trop la tête ?

 

- Treize chocolats de Gaëlle PERRET

Treize chocolats est un roman gourmand et généreux qui met en scène une galerie de personnages attachants tous liés d’une manière ou d’une autre au cacao. Il nous emporte de Bayonne au Japon, en passant par Bordeaux, Londres ou Barcelone et dit, à sa façon, que la vie n’est jamais jouée d’avance. L'auteur, Gaëlle Perret, convie les pré-adolescents sur les traces de Joachim, 12 ans, qui vit pauvrement avec sa mère à Bayonne. Pour sauver cette dernière, très malade, il dérobe 13 chocolats chez Maître Paillasse, un chocolatier bayonnais réputé. Le jeune garçon, malmené par l'existence, pense que la fève de cacao peut sauver de tous les maux. Mais tout ne se passe pas comme espéré et Joachim doit prendre la fuite.  

 

Comme vous avez pu le remarquer la thématique de ces deux romans est le chocolat, sujet qui fait parti de l’histoire du Pays basque.

 

N’oubliez pas de repérer le logo sur la couverture des livres qui sont en présentation au pôle jeunesse, ce sont les coups de cœur des participants aux Blablas. 

 

Et voilà, les Blablas sont en vacances jusqu’au mois de Septembre, ce n’est donc qu’un au revoir.

Samedi 19 Mai 2018

Pour commencer chacun a choisi son coup de cœur et y a collé le logo des Blablas :
- Cassandra prend son envol BD CAN pour Elaia
- 30 minutes pour survivre, braquage à la banque J HEA pour Eneko

 

Suite à ma proposition de trouver un titre de livre avec une faute d’orthographe, Elaia nous a présenté
- La belle lisse poire du prince de Motordu de PEF : Le prince de Motordu ne parle pas comme tout le monde. Dans sa bouche, un château est un chapeau, un garçon, un glaçon, une fille, une bille... Amoureux de la princesse Dézécolle, il réapprend le langage .

 

Puis je leur ai fait découvrir ceux que j’avais trouvé à la mediathèque :
- Nultiplications de Stéphanie Blake


- Bou et les 3 zours d’Elsa Valentin


- Mè kesskeussè keu sa de Michel Van Zeveren


- Crocolion d’Antonin Louchard

 

Voici quelques livres de la sélection présentée pour cette rencontre:

 

- 591.5 LAS Incroyables nids (Cet ouvrage décrit les nids de 38 oiseaux du monde )
Construction simple ou architecture complexe, les nids des oiseaux sont de véritables merveilles !
Pas de sommaire, ni de classement, juste une annexe précisant l’origine géographique des 38 oiseaux présentés.
Chaque oiseau construit un nid différent, fait d’une seule matière ou de matériaux divers récupérés alentour. Posé au sol, suspendu ou caché dans une cavité. En forme de cocon, de nasse, de tumulus, etc. L’abri, isolé ou groupé avec d’autres, accueille un ou plusieurs œufs. Certains atteignent 5 m de haut, d’autres ne pèsent que quelques grammes.

- R KAL Ma vie, mes copines : vive la rentrée
Dans ce premier exemplaire, on découvre Chloé et Kim deux copines de l’école primaire pour qui, c’est la rentrée, ça y est, elles rentrent au collège. Malheureusement, elles ne seront pas dans la même classe, car la belle-mère de Chloé a demandé à ce que Chloé l’ait comme professeur principal. Chloé est stressée, mais Kim la rassure, vont-elles réussir à se faire des amis dans leur classe respective, leur amitié va-t-elle durer ?

 

- R CON Philibert Merlin apprenti enchanteur


Philibert est le septième enfant d'une famille d'enchanteurs qui ont tous un don : l'écriture, la danse, les sciences… mais Philibert ne trouve pas son don et en le cherchant il crée des catastrophes. Alors que sa famille cherche à l'aider, le petit garçon est triste car il se sent différent. Nous suivrons donc Philibert s’attrister, tester des mélanges d’herboriste, expérimenter de multiples pistes, rencontrer un psy spécialiste des patients magiciens, se désespérer, être à deux doigts de faire sauter son école… Tous les membres de sa famille cherchent à l’aider dans sa quête. Mais plus il cherche, moins il trouve. Une histoire jolie sur comment trouver sa place et sur la différence.

 

- R LAC La bataille des slips
Une sœur et son frère s'affrontent quotidiennement. Quand Juliette décide pour se venger de cacher le slip Superman de Maxou, la situation devient explosive. 
Le lendemain, la jeune fille ne trouve à son tour, plus aucune culotte dans ses affaires. Que faire ? 
J'ai toujours eu un faible pour les histoires de famille et plus particulièrement celles qui mettent en scène des frères et soeurs, leur quotidien, leurs chamailleries etc... Avec cette petite aventure, je me suis régalée ! J'ai adoré découvrir cette famille. Ca sonne juste et on se reconnaît vraiment là-dedans : les enfants qui se cachent pour ne pas mettre la table, les frères et soeurs qui se font de petits coups en douce, le petit frère qui se sent grand mais fait le bébé pour éviter les corvées, etc...

 

Et voici mon coup de cœur :

 

- 910 GAR Visages du monde
Dans ce livre de 120 pages à la présentation originale, Tamara Garcevic nous emmène à la découverte de 50 ethnies originaires de 5 continents. Chaque partie est introduite par la carte du continent permettant de situer les différents pays. Puis chaque ethnie est présentée sur une double page. A gauche, le portrait stylisé d'un membre de l'ethnie. A droite, des informations allant du général (nom, population chiffrée, localisation géographique avec une carte) au plus anecdotique concernant le mode de vie, la culture, les croyances, la langue, le mode de vie...On apprend ainsi que les Inuits sont les inventeurs de l'ancêtre du trampoline, une peau de morse tendue ou que les Massaï peuvent s'emparer des bêtes d'autres tribus car le dieu de la pluie leur a donné tout le bétail de la Terre. Saviez-vous que chez les Himba, ethnie d'Afrique, les hommes mariés couvrent leurs cheveux ? Ou encore que les Mari, ethnie russe, mangent de la viande d'écureuil ou de hérisson ? Ce livre est un vrai coup de coeur pour moi. Il permet de faire découvrir aux enfants la magnifique palette des couleurs de la peau des êtres humains et la richesse culturelle de notre monde. Même les adultes y feront de passionnantes découvertes sur des ethnies trop souvent méconnues. Une magnifique ouverture sur le monde à mettre entre toutes les mains !

 

Nous avons terminé en choisissant ce que nous allons faire au prochain rendez-vous :
Petit déjeuner des Blablas
Marque pages

 

Il aura lieu le samedi 16 Juin 2018

Samedi 7 avril 2018

Aujourd'hui, installés sur des poufs dans la salle du fonds basque , nous avons fait la connaissance d'Eneko et de Lou qui ont rejoint les Blablas.

Après un échange sur les livres empruntés la dernière fois par Egoï, Markel et Elaïa, j'ai proposé de mettre en avant leurs coups de cœur en collant un petit logo sur la couverture du livre choisi (nous préparerons une petite liste avec les titres concernés)

Le logo :

10000201000000C6000000BDADCC871521FB93D7.png 

Suite à la présentation d’un documentaire « En voyage : le tour du monde de ville en ville », on a pu échanger sur les différentes villes ou pays que chacun a visité . Eneko est celui qui a fait le voyage le plus lointain puisqu’il a pu découvrir la Chine , le reste du groupe a plus ou moins visité l’Europe ! 

 

Ensuite ils ont choisi leurs lectures pour les vacances :

 

- 30 minutes pour survivre : braquage sous haute tension(Eneko)

 

 

- Vive le CM1(Lou)

 

 

- Cassandra prend son envol(Elaia)

 

 

- Goal T.01(Markel)

 

 

- Bouh ! Aaaaaa ! iiiiiiiiiiH !(Markel)

 

 

- En voyage : le tour du monde de ville en ville(Egoï)

 

 

- 2 amies pour la vie ! : un mensonge gros comme ça !(Egoï)

 

 

 

 

 Avant de nous quitter, je leur ai montré un livre qui contenait volontairement des fautes d'orthographe dans le titre :

 

 - Mè keskeussè keu sa ? De Michel Van Zeveren

 

Je leur ai proposé de me trouver des livres similaires pour le prochain rendez vous des Blablas. 

 

La prochaine séance aura lieu le samedi 19 mai 2018 à 11 h

Samedi 10 février 2018

Comme vous avez pu le constater, le club de lecture jeunesse a changé de nom.

Egoï, Markel, Telma et Elaïa se sont rencontrés autour des Blablas littéraires pour la première fois

Comme c'était la veille des vacances, j'avais opté pour une présentation de nos dernières acquisitions en romans, BD et documentaires.

 

Voici donc la sélection présentée :

 

- Le guinness des records 2018 030

 

- Petite encyclopédie des émoticônes 004.6

 

- Les cochons dingues BD

 

- Miraculous T.01 BD

 

- Footballissimes T.02 R

 

- Mission bonheur T.01 R

 

- Ma vie en Smiley T.01 R

 

- Mentine : privée de réseau ! R

 

A la fin de la rencontre Egoï nous a parlé d'un roman qu'il a apprécié : Oedipe, Schlac ! Schlac !
Le coup de coeur de Telma est : La carotte se prend le chou , mais n'ayant aucun de ces documents à la médiathèque nous allons les mettre en commande , afin que d'autres lecteurs puissent les découvrir ...

 

Le prochain rendez-vous aura lieu le samedi 24 mars 2018 à 11 h

Pagination