Vous êtes ici : Accueil / Détail du document

Document

Parmi les avis

n'ayant pas lu la première oeuvre de cet auteur je le découvre donc. Syntaxe "bancale" tout comme l'histoire où l'on se perd : dommage. Mais le sujet est grave, je n'aimerais pas découvrir mon Grand-Père ainsi. Pour l'ampleur historique on peut lir...

Suggestions

administrateur provisoire (L')

Livre

Titre : L'administrateur provisoire
Auteur : Seurat, Alexandre (auteur)
Edition : Ed. du Rouergue, 2016
Résumé : Découvrant au début du récit que la mort de son jeune frère résonne avec un secret de famille, le narrateur interroge ses proches, puis, devant leur silence, mène sa recherche dans les Archives nationales. Il découvre alors que son arrière-grand-père a participé à la confiscation des biens juifs durant l'Occupation. Le récit tente d'éclairer des aspects historiques souvent négligés jusqu'à récemment, l'aryanisation économique de la France de Vichy, crime longtemps refoulé par la mémoire collective. Une enquête à la fois familiale et historique bouleversante, s'appuyant sur des documents réels.
Genre : histoire vécue

Centre d'interêt : récit ; souvenir ; guerre mondiale : 1939-1945

Évaluation des lecteurs :

3/5 étoiles 1 avis

Vérification des exemplaires disponibles ...

Avis des lecteurs

  • 3/5 étoiles Sujet grave : ennui assuré , Le 05 avril 2017 à 17:38
    par Jean-Claude RONGIER

    n'ayant pas lu la première oeuvre de cet auteur je le découvre donc. Syntaxe "bancale" tout comme l'histoire où l'on se perd : dommage. Mais le sujet est grave, je n'aimerais pas découvrir mon Grand-Père ainsi. Pour l'ampleur historique on peut lire page 117 : "....F montant de la rémunération de l'administrateur provisoire. Le voyage en wagons à bestiaux vers Auschwitz durait 3 jours..."